RANDO VERS LE PONT DU GARD, AU DEPART DE ST BONNET

 Un pont dans la brume

Visorando : Pont du Gard
Altituderando – 9km/2h30

Parcours qui respecte les 3H autorisées par le confinement
9km, 2h30/3h en prenant le temps de savourer la beauté du pont, des paysages qui l’entourent. Aucune difficulté.

Au départ de St-Bonnet : en arrivant de Nîmes, tournez à gauche au niveau de la place de la fontaine, au bout sera indiqué « parking randonneurs ».
Le chemin de Sablas commence ici, suivez les panneaux : Moulin à huile. Vente, dégustation d’huile d’olive et visite du moulin à faire au passage.

Le sentier s’étend à travers la garrigue sur 3 km environ. Sentier qui grimpe un peu au départ, mais aucune difficulté, ensuite c’est plat jusqu’au fameux Pont du Gard.

En chemin, juste avant l’arrivée au pont, des vestiges de l’aqueduc sortent de terre. Il est nécessaire de faire un chouya d’histoire avant de découvrir ce fabuleux monument.

Le pont du Gard fût construit au cours du 1er siècle après J-C, l’Europe était alors Romaine. Cet aqueduc colossal s’élève sur 3 étages, il servait à conduire l’eau de la ville d’Uzès à celle de Nîmes, nommée Némausus en ce temps là. Il parcourait alors 52km. C’est lors du Moyen Age qu’il commença à être utilisé comme voie routière. Puis au 18é siècle un pont routier y fût accolé. C’est sur ce pont que nous pouvons traverser actuellement le Gardon, uniquement à pied. C’est le plus haut acqueduc Romain connu, il est reconnu patrimoine mondial par l’Unesco.


Le soleil était pourtant de sorti sur Nîmes. Fort heureusement cette brume a apporté son charme à cette balade. Ce lieu, l’été, est plutôt bruyant, il y a des cris d’enfants, des bruits d’éclaboussures, des ribambelles de canoës qui finissent leur parcours et accostent bruyamment le long des berges.
En décembre, l’atmosphère est bien différente et donne une sorte de grandeur en plus à l’aqueduc.

L’accès au site est devenu payant, par contre l’arrivée par les sentiers du GR est gratuite. On peut tout à fait traverser le pont et s’amuser à trouver tous les points de vue pour contempler ce fantastique monument de notre histoire, sans être soumit à aucun impôt !

 

 

Sur le retour il est obligatoire de rebrousser chemin et re-traverser l’aqueduc, reprendre les magnifiques escaliers en pierre en direction de St Bonnet.

Juste après le tunnel, deux itinéraires pour St Bonnet sont proposés, par le GR ou par le PR. Les deux sont à distances équivalentes, seulement le sentier du GR à travers la garrigue était plus agréable, en prenant le PR, c’était un simple chemin forestier, moins de charme.

Ce fût une jolie balade, la brume y a déposé un voile de douceur, de nostalgie. Le pont, bien qu’il ne me soit pas inconnu, ne laisse jamais indifférent. Ce monument est, il faut le dire, grandiose.

Bonne balade 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :