TOUT PLAQUER, CHANGER DE VIE, COMMENT VENDRE SES AFFAIRES

Photo de sh.vets

Photo de sh.vets

« Pas si facile de tout bazarder, c’est un méga tri, de nombreuses années d’accumulation, mais c’est aussi une sacrée libération ! »

Maître mot : « garder l’essentiel »

Envie d’un tour du monde ? De vivre ailleurs ? Vivre dans un van à l’année ou quelques temps … Dans un appartement meublé pour bouger plus facilement, en coloc, ou simplement le désir de faire un grand tri, d’arrêter d’accumuler. Venez par ici, je vous dévoile tous les bons tuyaux pour trier, vendre, donner.
Pour n’en garder que l’essentiel.

Je vous écris cet article pendant que je suis en plein dans mon tri, en plein dans les cartons, en plein dans les « Leboncoin, Marketplace, Geev, Emmaüs … » C’est un méga boulot, c’est tout plein de nostalgie mais c’est à la fois un véritable sentiment de liberté qui s’impose, qui mène la danse. C’est finalement assez délectable comme sensation.

Les sites de petites annonces

Leboncoin : c’est le site n°1 de la petite annonce de particulier à particulier. Cependant, méfiance, force de son succès, Leboncoin rencontre un sérieux problème d’arnaques en tout genre. Préférez la messagerie de l’APP mobile ou du site pour garder une trace des échanges avec le futur acheteur de votre bien. Il existe à présent un système de paiement en ligne pour se protéger. On peut même envoyer par colis ses objets, les frais de port sont à la charge du client. Régulièrement, Mondial Relay, fait des offres à 0,99€ la livraison, c’est le moment de poster de l’annonce !

Market Place Facebook : Le market place fonctionne aussi à merveille. Quand je ne réussis pas à vendre sur Leboncoin je me rabats sur Facebook avec, souvent, de bons résultats.
A être sur Facebook, faites savoir sur votre mur que vous êtes en train de tout vider, des amis, connaissances peuvent être intéressées.

Vinted : cette App est plutôt orientée vers la vente de vêtements, chaussures, sacs à main… Je n’ai pas sauté le pas, mais les gens en sont généralement contents.

Etapes de livraison sur Leboncoin par Mondial Relay ?


1. Une fois que l’acheteur à procéder au paiement de votre objet, rendez-vous dans la messagerie de Leboncoin, il y sera alors affiché « Paiement sécurisé, retrouvez le bon d’envoi dans vos e-mails ainsi que dans vos transactions ».

2. Imprimez le bon d’envoi, vous aurez 3 jours pour envoyer le colis. Déposez le au point relai le plus proche de chez vous : trouver son point relai.

3. Une fois le colis déposé, il est immédiatement scanné, vous n’avez plus qu’à retourner dans la messagerie et cliquer sur « colis envoyé » pour confirmer son dépôt. Vous aurez accès au suivi de celui-ci tout le long de son parcours. Une fois arrivé à destination, il vous sera informé, toujours sur la messagerie que le colis est au point relai en attente d’être récupéré par l’acheteur.

4. Une fois le colis récupéré par l’acheteur, Leboncoin vous informe que votre argent sera visible sur votre compte bancaire sous 6 jours.

Donner ce qui ne se vend pas !

Surtout ne jetez rien ! Absolument tout peut avoir une seconde vie, surtout les vêtements ! Pensez aux dons !

Geev : est une application mobile ou un site, qui permet de donner et de récupérer gratuitement des objets et de la nourriture. Vous remportez des bananes suite à vos dons, celles-ci vous permettent de récupérer des objets à votre tour. Cela fonctionne très bien.

Emmaüs : pensez friperies, associations, … En recherchant sur le net vous trouverez assez facilement les adresses. Cela permet d’emmener des cartons plein de choses et non de faire un don unique à chaque fois comme sur geek, ce qui prend pas mal de temps. 

Stocker vos objets précieux

Grande mode actuelle : le minimalisme ou l’art de vivre avec le strict minimum. Il y a pourtant des objets irremplaçables, comme le cadre photo de votre grand-mère, tous les objets précieux de famille en sommes. J’ai quelques objets chez moi qui datent de mes arrières grands parents, qui se passent de génération en génération, je ne risque pas de m’en débarrasser !

Il existe le moyen de louer un petit local pour pas très cher, ou sinon squatter les parents, les amis, le temps de votre trip ! Vous serez heureux de retrouver ces objets plus tard, ces objets qui apportent la douce « présence » de ceux qui ne sont plus.

Vous avez sauter le pas ? Vous y êtes la tête jusqu’au cou ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :