COMMENT DONNER SES AFFAIRES, DONNER UNE SECONDE VIE AUX CHOSES

Photo de Ron Lach

Photo – Kevin Jarrett

Où donner ?

Vous n’arrivez pas à vendre vos objets sur Marketplace ou sur Leboncoin, ça vous encombre, mais vous ne souhaitez pas jeter non plus, c’est encore joli, ça peut encore servir à quelqu’un.

Il existe à présent 150 points de revente de vos dons. On les appelle les Ressourceries ou Recycleries.

Le concept ? Trouver une Ressourcerie ?

Dans un premier temps, cherchez sur la carte du réseau national des ressourceries, un établissement près de chez vous. Vous pouvez les contacter par la suite si vous souhaitez une collecte de vos encombrants par exemple. Sinon, rendez-vous sur place avec vos dons. A savoir que c’est uniquement des dons, vos objets doivent être en relativement bon état, prêt à avoir une seconde vie. Si c’est en trop mauvais état la ressourcerie vous demandera de le jeter à la déchetterie pour qu’il soit recyclé.

La revalorisation

Afin de pouvoir mettre à la vente vos dons, des emplois sont créer pour revaloriser les objets : réparer, nettoyer, recoudre… Une fois vos dons revalorisés ils sont mis en vente à des prix très bas. La vente est ouverte à tous, pas de différence de classe. C’est aussi un bon plan à connaître lorsque l’on emménage, que l’on aide un étudiant à s’installer… Dans les points de vente il y a absolument de tout, même des vêtements.

C’est un mouvement qu’il faut soutenir, donner une seconde vie aux objets, aux vêtements, aux jouets, permet de ne plus polluer et surtout permet de faire profiter des personnes qui ont de faibles revenus. En route vers le 0 déchet ! C’est par ces petites choses que nous construisons le monde de demain 🙂



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :