COMBIEN COÛTE LA VIE EN VAN

Là on peut dire que je ne cherche même pas à faire durer le suspens ! Non autant y aller franco. Il est fondamentalement impossible de penser que vivre en van pourrait avoisiner le coût d’une vie sédentaire. J’entends par là une vie : métro, boulot, dodo. Le genre de vie où toute ta tune passe dans les factures au lieu d’en profiter pour être heureux.

Les chiffres sont réels, tirés de ma propre vie. Pour une seule personne et par mois. Oh, je m’aperçois tout à coup que j’ai oublié une dépense tout à fait nouvelle, le produit à wc chimique et son foutu PQ à 6 balles les 6 rouleaux ! Autant te dire que tu es comme en période début covid, tu comptes tes feuilles assis sur ton trône en plastoc. Euh… STOP, temps mort, il y a du changement, allez jeter un oeil sur la construction de toilettes sèches très légères pour van.

Et puisqu’on parle de bio, on va parler d’un truc qui me tient franchement à coeur, encore plus depuis qu’on brûle comme des vampires en cet été 2022 et que les catastrophes naturelles s’enchaînent comme dans un mauvais film de SF.

Ce qui est plus qu’appréciable : tu ne perds plus la moitié de ton salaire, ce qui reste dans ta poche s’accumule sur ton compte épargne =  futurs voyages, mais en plus tu te mets à protéger enfin la planète en polluant beaucoup, beaucoup moins.

Le solaire c’est géant, une fois l’investissement du panneau solaire et de la batterie fait, c’est de l’énergie totalement gratuite. C’est après tout complètement fou de se dire qu’on a cette possibilité de recharger et faire fonctionner tous nos appareils avec un truc qui se lève et se couche chaque jour ! Ça nous paraît si banal qu’on ne se rend même plus compte de son pouvoir extraordinaire. Sans parler qu’il n’y a rien à faire. Pas besoin de pédaler, filtrer un truc, non, rien de chiant ! Juste un panneau sur le toit, c’est tout !

L’eau c’est génial aussi. Nous avons tellement l’habitude d’actionner un levier et avoir de l’eau potable et même chaude, que nous oublions son caractère précieux et vital. C’est un luxe incroyable. Vivre en van, non seulement ça fait du bien au porte feuille, ça permet de bouger, de découvrir des tas d’endroits, mais surtout ça aide à se reconnecter à la nature. Quand tu as un réservoir de 20 litres et 6 bouteilles d’eau, tu fonctionnes forcément différemment ! La douche passe de 20 litres à 2,5L (nanas aux cheveux longs comprises), la vaisselle est très économe. Tu penses : eau = boire = survie. Et non ce n’est pas frustrant ! C’est au contraire génial d’apprendre à savourer ce que la nature t’apporte ! Cela te fait porter un regard différent, un regard enfin normal même je dirais. Notre société de consommation a complètement formaté notre perception de la nature. Il est temps de se questionner, vous ne croyez pas ?

Bon en conclusion, le coût de la vie en van ça donne : plus de loyer, plus d’assurance appartement ou maison, plus de facture d’eau et d’EDF, la box internet retourne à l’envoyeur, rien qu’en comptant ça on parle d’une économie de minimum 700€.

L’essence ça varie pas mal d’un mois sur l’autre. C’est selon les déplacements et depuis peu de la période. Personnellement, j’ai beaucoup roulé pour aller au travail. C’était un sacré budget au milieu des factures. En van je fais la même dépense environ, selon les envies, mais parce que je pars kiffer à droite à gauche entre mes nuits de taf ! Tu captes la diff ! Vivre en van c’est avant tout pour la liberté qu’offre cette vie ! Tu vas me dire ça pollue. Certes, mais à côté mon empreinte carbone est passée de 8 tonnes / an à 3 !

Des questions? Suggestions ? Témoignages (hyper bienvenus) ? Look vers le bas and write !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :